habitat intérêt collectif

RE-DONNER DU SENS
À L’ACTE DE BÂTIR

Aujourd’hui, de nombreux enjeux majeurs liés au logement sont au coeur des préoccupations des pouvoirs publics : croissance démographique, évolutions de la structure familiale, maîtrise du développement urbain, transition écologique, mobilité, pouvoir d’achat…

Une seule réponse globale se présente face à ces problèmes : reconsidérer la question de l’aménagement du territoire dans son ensemble.

Il est alors stratégique et vital de repenser cet aménagement plus largement, en intégrant de nombreuses dimensions : économiques, culturelles, sociales, environnementales, naturelles et humaines. 

Il est temps d’inventer un nouveau modèle de bien-vivre ensemble à l’aide de constructions innovantes, performantes et respectueuses de l’environnement, le tout à coût maîtrisé pour permettre l’accès au logement au plus grand nombre.

Il s’agit également de s’inscrire dans une démarche rurbaine, à la source du noyau formé par le village existant, entre ruralité et vie urbaine, afin d’introduire des pratiques sociales et des activités que l’on retrouve habituellement en ville.

Pour ce faire, il est impératif de penser collectif et d’imaginer de nouveaux modes de partenariat entre les élus locaux, les citoyens et les porteurs de projet, tout en proposant des tarifs justes et abordables, établis après suppression des dépenses incompressibles et indispensables.